La peinture, comme une ecriture, memoire d'une histoire enfermee dans la toile. 
Travail sur la matiere, la texture , ses reliefs et ses accidents. Quetes incessantes pour inscrire les traces du temps, la marque de l'usure et de l'effacement. Travail, sur les rouges, les pourpres et leurs profondeurs. Memoires enfouies, memoires croisees, renaissance. 

Expositions personnelles et collectives:

1980 - 2011: Maroc, France, Canada, U.S.A, Suisse, Israel 

Maroc : Galerie Venise Cadre, Bassamat, Le savouroux, Allance Franco Marocaine a Essaouira, Galerie 
             Bleue , Matisse , Tarros Essaouira (exposition permanente depuis 2007 et Hotel Mamounia a
             Marrakech, Galerie Pilot a Rabat, Galerie et salle de ventes Memoarts exposition personnelle et                  permanente a partir de 2010

 Arthoteque 
 Soartgallery
 Thema Art Gallery
 Collection Privee Norbert Gachenot 
             Jad Art Galerie Casablance
             Villa Houda Mohamedia 
             Galerie Noir sur Blanc Marakech

France :  Cote d azur et Monaco : Galerie du crescendo, Majestic Cannes, Art Auction et Kamil Monaco ,                  Rouge Pivoine Antibes. Galerie Abella Nice , NoorartsMonaco Nice.              

Paris , Lyon, Geneve :  Pons Debord, Sibman galerie, Carousel du Louvre,  Galerie Saint Germain des                                           Pres, Cite  des Arts.                  
                                    Mouvance, l Amour de l Art, Vendome, Artligre                
                                    Artup deco : Paris Lyon Strasbourg, Aix en Provence, Tokyo  

Suisse  :  Galerie Massa de Carrare USA et Canada  

Israel:Tel-Aviv :Tribes Gallery
Expression Art
Dorerez Finart
Jerusalem:Galerie:  Georges v
Galerie Gefen

Expositions collectives Israel : Bernard Gallery, Urban Gallery, Tribles Gallery, Centre Culturel Francais.  

Arrets sur images. 
Mouvements d'instantanes figes. 
Ce qui demeure d'une rencontre est charge d'oppositions, de revolte de violence, la banalite s'efface. 
Il y a une volonte de le dire, le crier par la couleur et le geste. 
Ne voyez vous pas que l'immobilisme tue, vous dit Liliane Danino. 
Ici c'est le Monde. Le voyage enrichit la Couleur, la Lumiere, c'est la relation a l'Homme sans quoi l'oeuvre d'Art n'aurait pas le droit d'etre. 
Pas de place a l'indifference, on ne sort jamais d'une presentation du travail de Liliane Danino sans etre transforme. 

Liliane Danino le cycle de l’émotion et de l’incarnation.

La force et la légèreté se mêlent dans le mouvement vers la lumière pour finir dans la couleur pourpre de la réalité terrestre et vitale. Ce déchirement est action, il est vécu et même provoqué, totalement assumé comme un amour de la vie. Le corps est esprit attiré vers l’espace et l’esprit est incarné dans la matière.
Dynamisme à la sympathie communicative, vitalité typiquement féminine loin des conceptualisations masculines réductrices, Liliane Danino danse devant ses toiles avec son pinceau.Trois aspects d’un même talent, trois états d’une même personnalité.Au début est la femme, déjà totalement accomplie, corps féminins allongés sur la chaleur du sol, blottis sur eux mêmes, dessins académiques à peine surlignés d’une touche personnelle qui est la trace d’un frémissement et d’une individualisation. 
Puis ce sont des esquisses préparatoires aux travaux de modelage, temps intermédiaire de l’éveil. C’est le temps de la séparation et de l’éveil, l’homme apparait, les corps se déplient.Voici alors une humanité debout, nous sommes dans le temps de l’action et de la quête. La vie est dans la matière ferme et tendue. La sensualité musclée s’exprime pleinement dans des travaux de modelage et de sculpture.Enfin l’aspiration vers la lumière entraine à l’implosion abstraite des peintures. 
Les mélanges colorés et mouvants d’une étrange clarté aspirent l’individu et les verticales de la ville aveugle mais le retour à la vitalité première est toujours possible dans la chaleur rouge. L’artiste danseuse ne s’envole que pour mieux rebondir. La pureté a l’évanescence de la liberté mais le cœur a la puissance pourpre de l’émotion.
 
 Liliane Danino lecycle de l’émotion et de l’incarnation.
La force et la légèreté se mêlent dans le mouvement vers la lumièrepour finir dans la couleur pourpre de la réalité terrestre et vitale. Ce déchirementest action, il est vécu et même provoqué, totalement assumé comme un amour dela vie. Le corps est esprit attiré vers l’espace et l’esprit est incarné dansla matière.
Dynamisme à la sympathie communicative, vitalité typiquement féminineloin des conceptualisations masculines réductrices, Liliane Danino danse devantses toiles avec son pinceau.
Trois aspects d’un même talent, trois états d’une même personnalité.
Au début est la femme, déjà totalement accomplie, corps fémininsallongés sur la chaleur du sol, blottis sur eux mêmes, dessins académiques àpeine surlignés d’une touche personnelle qui est la trace d’un frémissement etd’une individualisation.
Puis ce sont des esquisses préparatoires aux travaux de modelage, tempsintermédiaire de l’éveil. C’est le temps de la séparation et de l’éveil,l’homme apparait, les corps se déplient.
Voici alors une humanité debout, nous sommes dans le temps de l’actionet de la quête. La vie est dans la matière ferme et tendue. La sensualitémusclée s’exprime pleinement dans des travaux de modelage et de sculpture.
Enfin l’aspiration vers la lumièreentraine à l’implosion abstraite des peintures. Les mélanges colorés etmouvants d’une étrange clarté aspirent l’individu et les verticales de la villeaveugle mais le retour à la vitalité première est toujours possible dans lachaleur rouge. L’artiste danseuse ne s’envole que pour mieux rebondir. Lapureté a l’évanescence de la liberté mais le coeur a la puissance pourpre del’émotion
Progressivement l’évanescence prend soin des concepts des hommes.
Les entités qui ont toujours assisté à l’évolution historique de l’hommevacillent irrémédiablement, quand bien même on s’attarderait à perdre du tempssur le juste et l’injuste de ce qui se passe actuellement Chronos lui-même seresserre, avec sa respiration de
Soufflet, vers l’énergie qu’il nous reste.
Il est temps de genèse, le temps est venu de l’errance créative.
L’Œuvre de Liliane Danino est un cri, un manifeste poétique…
L’art n’est pas un travail, ni même un libre choix, le style de lilianedanino nous interpelle, consciemment ou inconsciemment, nous savons
Pertinemment, comme une cicatrice occulte, ceci : on ne dédie pas sa vie
À l’art, c’est la vie même qui nous y condamne, rien de plus, car c’estdéjà beaucoup pour un être humain que d’être contraint à une vocation, à unefoi…
Alors, qui sommes nous, nous interroge liliane ? Serviteurs de quelquechose, que parfois nous effleurons, que parfois nous maudissons.
Peut-être serviteurs mêmes de la vie et par elle possédés, semble t’elle
Nous suggérer… Et là on se demande : « si l’art est un phénix quibrûle et qui renaît de ses cendres, voulons nous être les cendres de l’art oule phénix ? »
L’artiste et son œuvre sont indéfinissables, à ceci une raison : l’artest tout. L’art est passion, sensualité, irrationalité ; l’art est recherche,
Expression, négativité et positivité, interprétation, réflexion,instinct, primitivité, passé et futur, présent comme l’absolu, inconcevablecomme la vérité…
C’est pour cela que l’art n’est pas et n’est pas fait par celui qui secontente de le « dire », mais qu’il prend possession de celui qui enfait et en est conséquence totale, après que de lui-même…
Dans l’approche de Liliane danino, les sens et la matière deviennent uncarrefour clandestin où tout est contestable et acceptable : c’est
La conscience éternelle du « bateau ivre » qui effleurevoluptueusement l’iceberg existentiel contemporain…
Ordre et désordre
Précipice et horizon
Formel et informel
Signe et apparence
Centre et périphérie
Salut et évolution
Association et synthèse
Bruit et mélodie en un laboratoire d’insights infinis…
IL EST DES PEINTRES QUIMONTRENT D AUTRES QUI DISENT ET LAISSENT LE CHOIX DE L INTERPRETATION DE LEURSOEUVRES COMME IL EST DES ACTEURS QUI PARLENT, D AUTRES QUI MIMENT, CERTAINSSONT HUMORISTES ET CRÉDIBLES DANS DES RÔLES TRAGIQUES.
LILIANE DANINO NE SE LAISSEPAS ENFERMER DANS UN GENRE.
ELLE PEINT ET SCULPTEDES CORPS EN MOUVEMENT D UN TRAIT CLASSIQUE PARFAIT OU DES TABLEAUX ABSTRAITSQUI DEVOILENT SON TEMPERAMENT VIOLENT PAR DES OPPOSITIONS DE TONS,
D UNE PATE EPAISSEPLAQUEE SANS REPRISE.
CHAQUE TABLEAU EST UNDISCOURS PRECIS, UNE BATAILLE QU ELLE DOIT GAGNER ET QUI NE LAISSE PAS DE PLACEA LA REPLIQUE .
NE PAS LAISSERINSENSIBLE ET APPORTER DU BONHEUR N EST CE PAS L ESSENTIEL,
C EST CE QUE FAITLILIANE DANINO.
 
 
ARRÊTS SUR IMAGES.MOUVEMENTS D INSTANTANES FIGES. CE QUI DEMEURE D UNE RENCONTRE  EST CHARGED OPPOSITIONS, DE REVOLTE DE VIOLENCE, LA BANALITE S EFFACE.
IL Y A UNE VOLONTE DE LEDIRE, DE LE CRIER PAR  LA COULEUR ET LE GESTE.
NE CROYEZ VOUS PAS QUE LIMMOBILISME TUE, VOUS DIT LILIANE DANINO.
ICI C EST LE MONDE . LEVOYAGE ENRICHIT LA COULEUR, LA LUMIERE, C EST LA RELATION A L HOMME SANS QUOI LOEUVRE D ART N AURAIT PAS LE DROIT D ETRE.
PAS DE PLACE A LINDIFFERENCE, ON NE SORT JAMAIS D UNE PRESENTATION DU TRAVAIL DE LILIANE DANINOSANS ETRE TRANSFORME.                                                                                                                                                           
 
LES SCULPTURES DELILIANE DANINO  N’  AURAIENT ELLES PAS  UNE AME, IMPREGNEES D INSTANTANES , DE CES IMAGES FULGURANTES QUI LAISSENT UNEIMPRESSION, UN SENTIMENT. LEURS LIGNES ET LEURS COURBES LAISSENT TRANSPARAITREL AME DE CHAQUE PERSONNAGE, LEUR SPIRITUALITE.
 
BERNARD HEJBLUM
JUILLET2012                                    

 

ECRITS SUR L ART.
 
MA PEINTURE EST UNEREFLEXION A PARTIR DE L ENERGIE QUE  PRODUISENT LES RELATIONS DE LACOULEUR ET DE SA VIBRATION DANS LA SENSIBILITE EMOTIONNELLE.
POUR VIVRE LES PHASESQUE L ETRE HUMAIN TRAVERSE DANS SON EVOLUTION.
L UNION DES DISCIPLINESARTISTIQUES RENFORCE LES VIBRATIONS QUE PRODUISENT LA COULEUR, L EXPRESSIONCORPORELLE ET LITTERAIRE.
 
UN TABLEAU EST UNFRAGMENT DE VIE, UNE PAGE INTIME; LE SUJET N EST QU' UN PRETEXTE, UNEINVITATION AU VOYAGE.
 
UNE ŒUVRE D ART N ESTRIEN D AUTRE QUE LE REFLET DE L AUTRE DANS LE MIROIR. SI L EMOTION EST AURENDEZ VOUS, CELUI QUI REGARDE LE TABLEAU LE TRAVERSE COMME ON TRAVERSE UNPAYSAGE INTERIEUR.
 
TEXTURE RUGUEUSE DE LAVIE, DE SES CICATRICES, DE SES RIDES, COULEURS BRULEES DU TEMPS QUI PASSE.
RESTITUER LE GRONDEMENTDE LA TERRE QUI CRAQUE, QUI BOUGE, QUI TREMBLE ET QUI VIT.
COULEURS Volcaniques,CIEUX TOURMENTES, VIOLENCE LENTEMENT APPRIVOISEE QUI RESSURGIT PAR EFFRACTIONDANS DES ROUGES SANGLANTS.
RECHERCHE APPROFONDIEDES RACINES ESSENTIELLES, COMBAT AMOUREUX AVEC LA COULEUR ET LA MATIERE.
 
DES TOILES QUE L ONECOUTE AVEC LES YEUX, QUE L ON DECHIFFRE AVEC LES MAINS.
 
 
LES GESTES DU PEINTRESSONT SOUTENUS PAR UNE EMOTION  INTENSE ET IL NE PENSE QU A CE QU IL FAITAUSSI IL NE PEUT ETRE DISTRAIT PAR UNE PRESENCE EXTERIEURE.
CE SERAIT S INTRODUIREDANS SON DELIRE; INTERROMPRE LE COURS DE SES IDEES, LE REVEILLER AU COEUR DESON REVE, DETRUIRE SON ELAN, LE CONTRARIER EN MODIFIANT LE COURS DE SA PENSEEINITIALE.
IL EST COMME UNSOMNAMBULE SOUMIS A L IMPERIEUSE INTUITION QUI LE GOUVERNE.
 
LE ROLE DE L ARTISTE ESTDE GUIDER, D OUVRIR LES YEUX LES PLUS REBELLES, D ENSEIGNER A VOIR COMME ONENSEIGNE A LIRE,
L ARTISTE N APERCOIT PASLA NATURE COMME ELLE APPARAIT A TOUT LE MONDE. SON EMOTION LUI REVELE LESVERITES INTERIEURES SOUS LES APPARENCES.
IL SE SERT DE TOUT CEQUE LUI OFFRE SON TEMPS.
 
L ESPRIT A BESOIN D UNCHOC EXTERIEUR QUI METTE EN MOUVEMENT LA SENSIBILITE, L EMOTION, LES FACULTESCREATRICES.
PEU IMPORTE D OU VIENT LECHOC, IL N Y A QUE L ETINCELLE QUI L INTERESSE
Using Format